Accueil > Ressources > Droit > La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

compositeur_clavier La propriété intellectuelle est un moteur de progrès. La propriété intellectuelle est la gardienne d'un de nos dons les plus précieux, l'imagination.


 



"L'imagination est le commencement de la création", disait George Bernard Shaw. Cette capacité à imaginer est ce qui déclenche les idées et les sensations, qui peuvent ensuite être transformées en peinture, en roman, en musique ou en chanson... La propriété intellectuelle protège les auteurs et l'expression des idées : elle permet aux gens de créer.

Dans la vie de tous les jours, en lisant un journal, en prenant un médicament, on est confronté à la propriété intellectuelle car tout a été inventé par quelqu'un. Avec la propriété intellectuelle, le fait qu'il soit possible de contrôler l'expression de ses idées signifie simplement que l'on peut gagner sa vie avec.

Imaginons qu'une personne peigne un magnifique tableau et que quelqu'un le reproduise à des milliers d'exemplaires pour le vendre. Serait-il normal que cela puisse se faire sans l'autorisation de l'auteur de la pièce originale, et sans qu'on ne lui verse aucune rémunération ? La propriété intellectuelle est là pour ça. Que l'on soit peintre, photographe, écrivain ou journaliste, compositeur ou auteur de chanson, on doit avoir un contrôle de l'utilisation qui est faite de notre oeuvre.

 

Musique et propriété intellectuelle.


Le droit d'auteur protège ainsi les auteurs des chansons qu'elles soient enregistrées sur un disque, jouées en concert, imprimées sur une partition, diffusée ou reproduites sur Internet. A côté des auteurs, la propriété intellectuelle protège également la chaîne de la création, c'est à dire les musiciens, artistes et producteurs. Ainsi, lorsqu'une chanson est diffusée à la radio, chacun touche une petite fraction du chiffre d'affaires que réalise la radio grâce à la musique qu'elle diffuse. Ces droits de propriété intellectuelle n'ont qu'un objectif, permettre aux ayants droit de contrôler l'utilisation de leur création et d'être rémunéré pour toute utilisation de leur travail.

Avec le numérique et Internet, il est devenu extrêmement facile de reproduire et de faire circuler les données sur Internet, donc la musique. Les lois peuvent différer d'un pays à l'autre sur différents points, cependant, partout dans le monde, la mise à disposition de musique sur Internet implique d'avoir la permission de tous les ayants droit.

Ainsi, ce n'est pas parce que la technologie permet aujourd'hui de copier et de transférer facilement la musique qu'il faut nécessairement le faire. Le droit de propriété intellectuelle sert précisément à permettre à tous les créateurs de faire valoir leur droit : de contrôler ce qui est fait de l'oeuvre à laquelle ils ont participé et d'être rémunéré si celle-ci est utilisée d'une manière ou d'une autre.

 

Pour mieux comprendre le Droit d'auteur

 

 



 

 






Si nous ne nous donnons pas tous les moyens de permettre aux créateurs de vivre de leur métier, nous serons tous perdants.

+

+ d'info sur Le droit d'auteur :
-
-


La gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins :
-