FCM

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Fonds pour la Création Musicale


Le est une association qui regroupe les sociétés civiles de perception et de répartition des droits d’auteur et des droits voisins (Sacem, SACD, Adami, Spedidam, SCPP, SPPF...), des organisations professionnelles et syndicales, ainsi que les pouvoirs publics autour de programmes d’aide à la filière musicale. Il apporte son soutien à la production et à la diffusion du spectacle vivant (concerts, tournées), aux festivals, à l’export, à la création et à la production phonographique. Unique en son genre, puisque rassemblant toute la filière musicale, il s’efforce de s’adapter aux évolutions technologiques inhérentes à nos professions, pour mieux répondre aux demandes liées aux réalités du terrain. Le FCM intervient également dans le domaine de la formation d'artistes.

Favoriser la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui, encourager l’émergence de jeunes talents dans la diversité des genres musicaux, accompagner la prise de risque, telles sont les priorités définies par le Conseil d’Administration. Pour mener à bien sa mission, le FCM gère un budget alimenté par l’ensemble des sociétés civiles, sommes prélevées par ces mêmes sociétés sur les 25% de la copie privée et les montants non répartissables de la rémunération équitable. Le Ministère de la culture ainsi que le Centre National de la Cinématographie (CNC) abondent également aux budgets de certains programmes spécifiques. Tous les trois ans, une convention triennale lie l’ensemble de ces partenaires permettant ainsi au FCM de travailler dans une relative sérénité.

C’est par programmes d’intervention que se décline l’action du FCM. Chaque programme est géré par une commission professionnelle souveraine où se rassemblent des auteurs, des compositeurs, des éditeurs, des producteurs, des artistes et des représentants du ministère de la culture et de la communication.

Chacune de ces commissions dispose de son propre budget et sélectionne les projets selon des critères de professionnalisme et de strict respect des réglementations en vigueur.