UNAC

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Union Nationale des Auteurs et Compositeurs

 

 

L' est un organisme créé en 1959 pour la protection et la défense des droits des auteurs et compositeurs.

Cette association de professionnels totalement apolitique, poursuit aujourd'hui plus que jamais une politique active de promotion et de développement du répertoire français.


L'UNAC regroupe les auteurs et compositeurs de chansons, jeux vidéo, multimédia, transitions scéniques, poèmes, sketches, films, spectacles, etc...
L'UNAC regroupe les professionnels du texte et de la musique
(TOUS les textes, TOUTES les musiques)
et appelle tous ceux qui pratiquent ces métiers à se réunir et à lutter conjointement,
en dehors de toute appartenance politique,
pour les défendre et faire respecter leurs droits,
notamment dans l'univers numérique.

Ces dernières années, l'UNAC a été appelée, en tant qu'organisme professionnel représentatif, à participer à toutes instances jouant un rôle consultatif ou de gestion dans la vie musicale française, comme par exemple le CSA, le FCM, líAGESSA, la SACEM, le Comité National de la Musique, l'Association pour les Victoires de la Musique, Musique France Plus, le CSPLA, le CLIC, etc...

UNAC
Nous voulons croire que la diffusion de nos œuvres sur Internet peut être une avancée formidable pour tout le monde à condition qu'elle se fasse dans le respect du droit d'auteur et du travail des créateurs.

Écrire et composer est un travail que les auteurs et les compositeurs font sans rémunération préalable. C'est un challenge qu'ils acceptent à la condition que la rémunération de ce travail vienne ensuite par le versement de droits d'auteur quand leurs œuvres sont jouées et diffusées (radio, télévision, spectacle vivant, réseaux numériques).

Si les radios, les télévisions et les spectacles vivant respectent le principe du droit d'auteur, en revanche, ceux qui se font les complices du piratage et du téléchargement gratuit sur Internet, mettent en grand danger l'avenir même de la création.

Aujourd'hui, seuls 8,1% des auteurs et des compositeurs touchent des droits d'auteur supérieurs au Smic. Ils ne bénéficient pas du régime d'allocation chômage tandis que par leurs créations, ils génèrent des milliers d'emplois.

Dominique PANKRATOFF
Compositeur, Président de l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC)

www.unac-auteurs-compositeurs.org