PRODISS

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Union du spectacle musical et de variété

 

 

Le , un laboratoire d’idées résolument inscrit dans l’action et au service de ses adhérents

Le PRODISS regroupe près de 300 entrepreneurs de spectacles œuvrant dans le domaine des variétés : musiques actuelles et populaires, jazz, comédies musicales et one man shows. Producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, les adhérents du PRODISS représentent toute la chaîne de création et de diffusion d'un spectacle, avec un chiffre d’affaires global d’environ 450 millions d’euros.

Outre son rôle classique de syndicat visant à informer et conseiller ses adhérents, le PRODISS intervient comme un laboratoire d’idées. Le PRODISS conçoit ses travaux en collaboration avec ses adhérents et des partenaires issus du monde du spectacle, comme AGI-SON(1), la CSCAD(2) , le SMA(3), la FEPS(4) …, mais aussi du sport, notamment la Ligue de Football Professionnel. L’objectif de cette « ouverture vers les autres » est de tirer profit d’expériences réussies dans d’autres secteurs et transposables à l’univers du spectacle vivant. Cette démarche permet au PRODISS de porter une coopération entre différents acteurs pour mettre en œuvre des actions de lobbying, en France, en Europe et au niveau international, notamment via l’EMO(5) et PEARLE(6). Les actions en cours portent sur la reconnaissance d’un droit de propriété intellectuelle au bénéfice du producteur-initiateur de spectacles, la billetterie dématérialisée et les nouveaux modes de commercialisation des spectacles, et les mesures sociales et fiscales destinées à améliorer la mobilité internationale des artistes.

Le PRODISS se positionne aussi sur la recherche de nouveaux financements pour le développement de carrières, les tournées et pour trouver des solutions d’accompagnement des investissements des lieux de spectacles, une fiscalité au soutien de l’art et de la culture, et la négociation d’une convention collective unique pour toutes les entreprises du spectacle vivant privé.