Accueil > Les métiers > La musique à l'image

La musique à l'image

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

 

La musique à l'image ne consiste pas à mettre des images sur de la musique (produire un clip vidéo) mais à illustrer des images (films, spots publicitaires, génériques, jeux vidéo…) avec de la musique.

 

Les films, les spots publicitaires, les jeux vidéo, les génériques d'émission de télévision ou les séries TV, tous ont besoin de musique pour élargir l'écran.

 

La musique peut se mettre au service des images de deux manières : soit en faisant appel à un compositeur qui créé une musique originale, soit en synchronisant une musique déjà existante.

 

C'est le travail de l'éditeur, mais aussi du producteur phonographique que de placer ses auteurs ou ses musiques à l'image. Alors que le disque se vend de moins en moins, c’est un bon moyen pour financer la musique. Mais cela a aussi toujours été un bon moyen pour promouvoir des titres qui, ainsi, connaissent un autre accès au public.

 

L’image est un excellent vecteur de découverte de nouveau talents. De grands compositeurs ont ainsi pu travailler et être connus grâce aux musiques de film qu'ils ont écrites. De jeunes artistes ont pu être découverts grâce à des « synchro » de leurs titres sur des spots publicitaires.


Les professionnels œuvrent pour créer la rencontre entre ces deux mondes de l’image et de la musique.

http://tplm.ev-lab.com/ressources/fiches-pratiques/153-auteur-compositeur.html