L'interprète

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

artisteChanteur, musicien, chef d’orchestre, chef de chœur, quel que soit le genre de musique qu’il joue, l’artiste-interprète est le porte voix de l'oeuvre, celui qui lui permet d'être entendue, appréciée par le public. Il apporte sa touche personnelle, artistique, émotionnelle : c'est l'interprétation.

Dans la musique, la scène en "live" et l'enregistrement en studio sont les deux principaux terrains d’expression de l’interprète. De là, ses titres pourront être diffusés par les radios ou sur le net et ses albums vendu en magasins ou en ligne...

Il peut avoir un agent ou un manager, , il peut produire lui même ses disques (auto-production) ou travailler avec un producteur phonographique, et quand il monte sur scène, il est rémunéré par le producteur de spectacles.

Quand il est également auteur de ses chansons ou de la musique qu’il joue, on parle d’auteur compositeur interprète.

Le code de la propriété intellectuelle accorde à l’artiste-interprète « le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation ». Ce droit est « inaliénable et imprescriptible et attaché à la personne» de l’interprète.

Les artistes-interprètes sont bénéficiaires de droits voisins du droit d’auteur.

 

http://tplm.ev-lab.com/ressources/fiches-pratiques/157-producteur-phonographique.html