Accueil > Les métiers > Diffuser et promouvoir

Diffuser et promouvoir la musique

PDF Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Créer, interpréter ou produire ne suffisent pas. Pour aller à la rencontre du public, encore faut-il faire circuler la musique, la diffuser et la distribuer, et faire connaître ses artistes, les promouvoir.

 

 

Dans le spectacle, ce sont les diffuseurs, ou tourneurs, qui se chargent de trouver des dates, des salles qui peuvent accueillir le concert de tel ou tel artiste.

 

Pour la musique enregistrée, ce sont bien sûr les radios et les télévisions, qui diffusent de la musique, mais aussi les magasins de disques qui permettent de la vendre. Evidemment, Internet a été une révolution. On trouve tout, en écoute ou en téléchargement, sur le PC ou le smartphone. Là aussi, des professionnels œuvrent à la diffusion et à la distribution de la musique en ligne, ainsi qu’à la rémunération des ayants droit. Les sociétés de gestion collective jouent un rôle majeur dans ce domaine.

Une fois prêt à sortir, les albums sont encodés et renseignés avec leur métadonnées (pochettes, bio, identification) et distribués via des agrégateurs à toutes les plateformes de diffusion. Certaines proposent les titres en téléchargement, d’autres en streaming.

Pour promouvoir un concert ou un album, les artistes ou leurs producteurs font appel à des attachés de presse qui vont s’atteler à convaincre les médias pour qu’ils en parlent, les interviewent ou les diffusent, et à faire du buzz sur Internet afin de donner au public le maximum de chance d’être informé.