Accueil > Les métiers

Les métiers

AddThis Social Bookmark Button
Des dizaines de milliers de personnes travaillent en France dans la filière musicale.

Il y a bien sûr les artistes musiciens, les choristes, les danseurs… mais tout ces professionnels ne sont pas forcément derrière le micro, ni même sur scène. Ce sont aussi des auteurs, des compositeurs, des arrangeurs…

Et puis, ils y aussi toutes celles et ceux qui les accompagnent dans leur développement, qui les conseillent, investissent sur leurs talents...


Et puis il y a également les sonorisateurs, les graphistes, les photographes, les journalistes spécialisés, les studios d’enregistrement, les fabricants d’instruments, les réalisateurs de clips,… et sans oublier tout ceux qui permettent à ces professionnels d’organiser leur travail, les organismes, les centres de formation,… bref, des dizaines de milliers de personnes qui vivent d’un métier qui est aussi leur passion.

Si la musique était gratuite, non rémunérée par ceux qui l'aiment et qui l'écoutent, il n'y aurait tout simplement plus de filière musicale, plus de salariés, plus de savoir-faire professionnels, plus personne pour travailler autour des artistes et les aider à rencontrer leur public dans les meilleures conditions.

 

 





artiste

L'interprète

Chanteur, musicien, chef d’orchestre, chef de chœur, quel que soit le genre de musique qu’il joue, l’artiste-interprète est le porte voix de l'oeuvre, celui qui lui permet d'être entendue, appréciée par le public. Il apporte sa touche personnelle, artistique, émotionnelle : c'est l'interprétation.

auteur_compositeur

L'oeuvre

A l'origine, il y a l'auteur et le compositeur. Aucune œuvre ne saurait être éditée, gravée, diffusée, si d'abord quelqu'un, un jour, quelque part, ne l'a pas imaginée et élaborée.

Développer une oeuvre, une carrière d’auteur ou de de compositeur

 

Souvent, la première rencontre de l’auteur se fait avec un éditeur.

 

developper_groupe

Développer un artiste, un groupe

 

Dans le milieu musical, tout le monde est à l’affût des nouveaux talents, mais c’est surtout le manager qui s'occupe du suivi de la carrière de l'artiste ou du groupe dans ses moindres détails.

 

scene

Produire un spectacle

La scène est un vecteur fondamental de révélation de talents, de diversité culturelle, un terrain d'expression essentiel pour l'artiste.

 

Le producteur phonographique

 

Le producteur phonographique est celui qui va engager de l'argent sur une production et accompagner l’artiste dans le développement de sa carrière.

 

La musique à l'image

 

La musique à l'image ne consiste pas à mettre des images sur de la musique (produire un clip vidéo) mais à illustrer des images (films, spots publicitaires, génériques, jeux vidéo…) avec de la musique.

 

Travailler dans la musique

Les métiers de la musique attirent beaucoup de monde. Mais chaque profession est différente et demande des compétences spécifiques. On distingue principalement trois univers qui impliquent des parcours bien distincts : l’artistique, le technique,

Diffuser et promouvoir la musique

Créer, interpréter ou produire ne suffisent pas. Pour aller à la rencontre du public, encore faut-il faire circuler la musique, la diffuser et la distribuer, et faire connaître ses artistes, les promouvoir.

 

Une filière organisée

La musique s’est organisée en filière à partir de l’apparition du disque (il y a plus de 100 ans). Cette filière a constamment évolué en fonction des technologies utilisées, tant pour les supports (microsillons, CD, fichiers numériques,…) que des vecteurs de diffusion (radio, télé, internet,…).